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 Développement langagier (Théorie)

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Date d'inscription : 29/06/2006

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MessageSujet: Développement langagier (Théorie)   Développement langagier (Théorie) Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:12

Les habiletés

Points de repères dans le développement du langage chez les jeunes enfants :

1 à 3 ans : Sons p, b, m, t, d, n

2 ans

  • Il devrait pouvoir utiliser une variété de termes en usage dans son entourage.
  • Il désigne par son nom.
  • Est-ce qu'il regroupe quelques mots pour faire de petites phrases? Oui, mais ses phrases ne sont habituellement pas complètes ni grammaticalement correctes.
  • 24-27 mois : Le vocabulaire atteint 300 ou 400 mots; forme des phrases de deux ou trois mots; utilise des prépositions et des pronoms.

2 ans et demi

  • Plusieurs enfants peuvent reprendre des passages de comptines ou de chansons et ils prennent plaisir à écouter de la musique
  • 30-33 mois : Le vocabulaire augmente rapidement; les phrases de trois et quatre mots se multiplient. L'ordre des mots, la structure des phrases et les accords grammaticaux se rapprochent du langage parlé par les propres, mais certaines prononciations demeurent incompréhensibles.

3 à 4 ans

    Sons l et de plus en plus les sons k, g, gn
    Sons f, v
    Sons s, z plus ou moins bien produits et parfois accompagnés d'une antériorisation du parler de l'enfant (parler sur le bout de la langue)
    Son r en voie d'acquisition dans les mots simples, c'est-à-dire au début du mot ou entre deux voyelles. Exemples : rouge, carotte, oreille.

3 ans

  • Il devrait être en mesure de comprendre et d'utiliser quelques verbes simples, des pronoms, des prépositions, des adjectifs : dormir, moi, dans, gros, etc.
  • Utilise-ti-il parfois des phrases complètes? Occasionnellement.
  • 36-39 mois : Le vocabulaire atteint 1 000 mots ou plus. Forme des phrases correctes faisant appel à des règle grammaticales assez complexe. Les erreurs grammaticales sont beaucoup plus rares. Le langage devient compréhensible à 90%.

4 à 5 ans: Sons s, z

    Essaie de produire les sons ch, j mais ils sont souvent remplacés par s, z. Exemple : chapeau, deviendra sapeau.
    Début de l'acquisition des doubles consonnes, celles avec l comme fleur sont acquises.

4 ans

  • Il devrait pouvoir raconter d'une façon cohérente certaines expérience récentes.

5 ans

  • Ses propos devraient être intelligibles, bien que certains sons soient mal prononcés.
  • Peut-il converser avec d'autres enfants ou des adultes de son entourage? La plupart des enfants de cet âge le peuvent, si le vocabulaire utilisé par les autres est à leur portée.
  • Il devrait pouvoir utiliser certains pronoms correctement.
  • La plupart du temps, il devrait parler en se conformant à la grammaire utilisée par ses parents.

4 ans et demi et 5 ans et demi : Sons ch et j

5 à 6 ans :

    Doubles consonnes sont acquises dans pratiquement tous les mots, par exemple : grippe, fraise, après.
    Certains mots plus complexe peuvent être encore difficile, par exemple : électricité.
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MessageSujet: Re: Développement langagier (Théorie)   Développement langagier (Théorie) Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:26

2 à 3 ans

  • L'enfant comprend les substantifs désignant une personne, des animaux, des partie du corps, des parties de vêtements, certains jouets et certains aliments connus. Il comprend des questions simples signifiant le lieu et la cause.
  • L'enfant emploie les verbes à l'infinitif et il inverse souvent l'ordre des phrases en accumulant soit les substantifs, soit les verbes. Il commence à employer les articles avec les substantifs.
  • L'enfant nomme ses jouets et ses aliments préférés, quelques personnes familières, quelques parties de son corps ou celles d'une poupée (deux ou trois) et il pose des questions au sujet des choses qui l'entourent.
  • L'enfant s'appelle par son prénom et il associe dans son langage au moins deux mots significatifs; il emploie de plus en plus le verbe, mais il lui arrive encore de parler de lui à la troisième personne.

3 à 4 ans

  • L'enfant comprend un plus grand nombre de substantifs abstraits impliquant la couleur, les dimensions, les différences et plusieurs mots indiquant des notions spatiales (haut, bas, etc.) et des notions temporelles (avant, après, etc.). Il peut comprendre le sens de "comment".
  • L'enfant peut utiliser correctement les mots les plus connus de son vocabulaire. Il accumule successivement des pronoms et des substantifs sans parfois ajouter de verbes. Il utilise encore spontanément son prénom au lieu d'un pronom.
  • L'enfant peut donner son nom et son prénom. Il peut compter jusqu'à trois en comprenant bien le sens numérique et il peut également nommer trois couleurs.
  • L'enfant explique les événements et définit les objets par leur usage. Il utilise les mots pour décrire l'action représentée sur une image et il commence à utiliser le pluriel.
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