Admin Bibliothécaire
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Lun 7 Sep - 19:03 | |
| Pensée2 à 3
- Grâce au langage, la pensée se dégage du moment présent.
- S'il pense à "chien", c'est le chien qu'il connaît qu'il se représente.
3 à 5 ans
- Confond la pensée avec la voix. Croyance qu'on pense avec la bouche.
- Sa pensée est magique (je pense fort et ça va arriver)
- Sa pensée est animiste (les choses inanimées ont des intentions)
- Sa pensée est finaliste (cherche une explication à toutes les choses)
- Sa pensée est artificialiste (c'est grâce à l'homme que tout fonctionne)
- Sa pensée est réaliste (les choses abstraites sont vues comme matérielles)
Raisonnement2 à 4 ans
- Raisonnement transductif = Raisonnement qui procède par analogie. Ex = Ma mère est une maman donc toutes les femmes sont des mamans.
5 à 6 ans
- Raisonnement intuitif = L'enfant va expliquer les choses sans réellement comprendre les phénomènes. Tirer une conclusion particulière à partir de faits particuliers. Ex : Si j'étais une planche, je flotterais sur l'eau, car un bateau flotte, un papier flotte.
Dernière édition par Admin le Lun 7 Sep - 19:49, édité 1 fois | |
|
Admin Bibliothécaire
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Lun 7 Sep - 19:20 | |
| Les habiletésClassificationDe 2 à 3 ans
- Il est capable d'appareiller deux choses identiques.
De 4 à 5 ans
- Il est capable de regrouper des objets à partir d'un critère à la fois.
SériationDe 2 à 3 ans
- Il est capable d'associer des objets qui se ressemblent sans respecter l'ordre
De 4 à 5 ans
- Il est capable de suivre une séquence en suivant un modèle
NombreDe 2 à 3 ans
- Il fait la distinction entre les concepts 1 et plusieurs.
- Il nomme les chiffres de 1 à 3.
- Il est capable d'associer des objets 1 à 1 et dire s'il en a autant.
De 4 à 5 ans
- Il récite les chiffres de 1 à 10
- La notion de quantité est acquise jusqu'à 3
- Il est capable d'associer des objets 1 à 1 et de dire s'il y en a autant
Opérations physiquesDe 2 à 3 ans
- L'enfant se laisse guider par ses perceptions des choses
De 4 à 5 ans
- L'enfant considère qu'un seul aspect, à la fois, des choses
Opérations spatialesDe 2 à 3 ans
- Il comprend des concepts comme petit, gros, fermé, ouvert, devant, derrière, haut, bas.
De 4 à 5 ans
- Il est capable de se repérer et s'orienter dans des circuit simple
- Il comprend des concepts comme plus gros, plus petit, moyen, loin, près, rond, carré.
Opérations temporellesDe 2 à 3 ans
- Il a conscience du passé immériat
- Il utilise le concept "quand"
- Il comprend les concepts comme début, fin, vite, lent
De 4 à 5 ans
- Il utilise le concept de demain, hier, jour, nuit
- Il répond à des questions qui commencent par "quand"
- Il commence à comprendre la séquence du temps
VocabulaireDe 2 à 3 ans
- Il connaît les mots suivants : mains, pieds, nez, yeux, cheveux, bouche, oreilles, dos, ventre, bras, jambes, tête.
À 4 ans
- Il connaît les mots suivants : dents, joues, front, genoux, épaules, coudes, cou, pouces, ongles, lèvres, talons, menton
À 5 ans
- Il connaît les mots suivants : cils, sourcils, poignets, narines
Représentation graphique du corpsVers 3 ans
- L'enfant représente son corps par un gonhomme tétard
Vers 4 ans et demi
- Le corps est assez correctement représenté
Évolution du jeu symboliqueDe 2 à 2 ans et demi
- Il exécute une série d'actions imaginaires dans l'ordre approprié
- Il commence à jouer le rôle d'une autre personne
- Il peut remplacer un objet par un autre objet
De 2 ans et demi à 3 ans
- Il commence à simuler des situations moins familières
- Il se sert, pour faire semblant, d'objet qui ne ressemblent pas aux objets qu'ils remplacent.
- Il crée des objets imaginaires pour soutenir son jeu
| |
|
Admin Bibliothécaire
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Lun 7 Sep - 21:30 | |
| Les besoins Besoin de stimulation
- D'avoir des réponses à ses "pourquoi"
- D'apprendre des nouvelles choses
- De connaître
- De comprendre son environnement proche
- De représentations
Besoin d'expérimentation
- De vivre des expérimentations
- De concret pour connaître
- De jouer à faire semblant
Besoin de renforcement
- D'être guidé dans l'utilisation des choses
- D'être supporté dans les premières expériences
- De réussir
- De ressentir le sentiment de fierté
- De porter un regard sur ses réalisation
- De connaître ses habiletés
L'enfant à besoin d'occasion pour réfléchir et de discuter de multiples possibilités et solutions devant un problème. Cela l'amène à construire des connaissances pour lui-même, une construction bien plus précieuse que l'instruction. | |
|
Admin Bibliothécaire
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Lun 7 Sep - 22:16 | |
| Les intérêts
- Il manifeste une curiosité marquée envers le monde
- Les plus jeunes peuvent tout aussi bien saisir ce concept en appareillant des boutons (une de leur occupations favorites)
À deux ans
- Il s'intéresse à ses propres mouvements; il gribouille et observe visuellement l'effet que cela produit sur un espace restrint.
- Il commence à montrer beaucoup d'intérêt pour les petits objets. L'attention visuelle se raffine : les objets retiennent son attention plus longuement.
- Il s'intéresse au mouvement produit par un objet ou un appareil : il observe avec un très grand intérêt les mouvements rotatifs.
- Il aime entendre chanter : il aime la répétition de sons et de bruits familiers.
- L'enfant aime s'entendre parler en faisant une action et il répète un plus grand nombre de bruits et de mots par imitation auditive.
- Les deux éléments favoris à cet âge : le sable et l'eau. Considérer les jeux d'eau et de sable comme des activités essentielles.
- C'est le plaisir de manipuler et d'explorer qui compte.
À deux ans et demi
- Considérer comme tout à fait normal le fait que l'enfant de cet âge désire toujours toucher à tout ce qu'il voit.
- L'enfant de cet âge est sensible aux rythmes précis; dans ce sens, il peut préférer galoper, courir, sauter plutôt que de marcher lorsqu'il suit la musique.
- L'enfant de cet âge aime le familier, le connu, la routine, les mêmes habitudes. Il ne se fatigue pas de la répétition des mêmes airs et il les redemande inlassablement.
- L'enfant aime à barbouiller tout ce qu'il voit et il s'intéresse plus particulièrement à la manipulation de la peinture aux doigts.
- L'enfant s'intéresse à la position des objets par rapports à lui-même et aux autres objets.
À trois à quatre ans
- L'enfant apprécie mieux les longues distances
- L'enfant accorde à cet âge beaucoup d'intérêts aux activités et aux expériences auditives.
- L'enfant aime les activités musicales de groupe. De plus, il exprime sa compréhension et la perception des sons par tout le corps : il hache la tête, chante en se berçant, tape des mains en rythme.
- L'enfant de cet âge aime retrouver très souvent la même activité connue.
- Perception par le toucher : L'enfant de cet âge aime manipuler avec une certaine précision, faire des trous dans la glaise; il expérimente les objets avec des mouvements de doits de même qu'avec toute la main.
De quatre à cinq ans
- À mesure que l'enfant se développe, son intérêt pour collectionner évolue dans le sens de sélectionner et ce, à partir de critères précis.
- Même si la capacité de concentration est en général relativement courte, l'enfant aime chanter, inventer des mots, découvrir des mots et des sons par le biais de la musique.
- Il aime mettre à l'épreuve ses limites et découvrir les possibilités de son corps.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie) | |
| |
|