Jardins d'Isaline
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 Développement intellectuel et cognitif (Théorie)

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MessageSujet: Développement intellectuel et cognitif (Théorie)   Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:03

Pensée

2 à 3

  • Grâce au langage, la pensée se dégage du moment présent.
  • S'il pense à "chien", c'est le chien qu'il connaît qu'il se représente.

3 à 5 ans

  • Confond la pensée avec la voix. Croyance qu'on pense avec la bouche.
  • Sa pensée est magique (je pense fort et ça va arriver)
  • Sa pensée est animiste (les choses inanimées ont des intentions)
  • Sa pensée est finaliste (cherche une explication à toutes les choses)
  • Sa pensée est artificialiste (c'est grâce à l'homme que tout fonctionne)
  • Sa pensée est réaliste (les choses abstraites sont vues comme matérielles)

Raisonnement

2 à 4 ans

  • Raisonnement transductif = Raisonnement qui procède par analogie. Ex = Ma mère est une maman donc toutes les femmes sont des mamans.

5 à 6 ans

  • Raisonnement intuitif = L'enfant va expliquer les choses sans réellement comprendre les phénomènes. Tirer une conclusion particulière à partir de faits particuliers. Ex : Si j'étais une planche, je flotterais sur l'eau, car un bateau flotte, un papier flotte.


Dernière édition par Admin le Lun 7 Sep - 19:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie)   Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:20

Les habiletés

Classification

De 2 à 3 ans

  • Il est capable d'appareiller deux choses identiques.

De 4 à 5 ans

  • Il est capable de regrouper des objets à partir d'un critère à la fois.

Sériation

De 2 à 3 ans

  • Il est capable d'associer des objets qui se ressemblent sans respecter l'ordre

De 4 à 5 ans

  • Il est capable de suivre une séquence en suivant un modèle

Nombre

De 2 à 3 ans

  • Il fait la distinction entre les concepts 1 et plusieurs.
  • Il nomme les chiffres de 1 à 3.
  • Il est capable d'associer des objets 1 à 1 et dire s'il en a autant.

De 4 à 5 ans

  • Il récite les chiffres de 1 à 10
  • La notion de quantité est acquise jusqu'à 3
  • Il est capable d'associer des objets 1 à 1 et de dire s'il y en a autant

Opérations physiques

De 2 à 3 ans

  • L'enfant se laisse guider par ses perceptions des choses

De 4 à 5 ans

  • L'enfant considère qu'un seul aspect, à la fois, des choses

Opérations spatiales

De 2 à 3 ans

  • Il comprend des concepts comme petit, gros, fermé, ouvert, devant, derrière, haut, bas.

De 4 à 5 ans

  • Il est capable de se repérer et s'orienter dans des circuit simple
  • Il comprend des concepts comme plus gros, plus petit, moyen, loin, près, rond, carré.

Opérations temporelles

De 2 à 3 ans

  • Il a conscience du passé immériat
  • Il utilise le concept "quand"
  • Il comprend les concepts comme début, fin, vite, lent

De 4 à 5 ans

  • Il utilise le concept de demain, hier, jour, nuit
  • Il répond à des questions qui commencent par "quand"
  • Il commence à comprendre la séquence du temps

Vocabulaire

De 2 à 3 ans

  • Il connaît les mots suivants : mains, pieds, nez, yeux, cheveux, bouche, oreilles, dos, ventre, bras, jambes, tête.

À 4 ans

  • Il connaît les mots suivants : dents, joues, front, genoux, épaules, coudes, cou, pouces, ongles, lèvres, talons, menton

À 5 ans

  • Il connaît les mots suivants : cils, sourcils, poignets, narines

Représentation graphique du corps

Vers 3 ans

  • L'enfant représente son corps par un gonhomme tétard

Vers 4 ans et demi

  • Le corps est assez correctement représenté

Évolution du jeu symbolique

De 2 à 2 ans et demi

  • Il exécute une série d'actions imaginaires dans l'ordre approprié
  • Il commence à jouer le rôle d'une autre personne
  • Il peut remplacer un objet par un autre objet

De 2 ans et demi à 3 ans

  • Il commence à simuler des situations moins familières
  • Il se sert, pour faire semblant, d'objet qui ne ressemblent pas aux objets qu'ils remplacent.
  • Il crée des objets imaginaires pour soutenir son jeu
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MessageSujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie)   Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:30

Les besoins

Besoin de stimulation

  • D'avoir des réponses à ses "pourquoi"
  • D'apprendre des nouvelles choses
  • De connaître
  • De comprendre son environnement proche
  • De représentations

Besoin d'expérimentation

  • De vivre des expérimentations
  • De concret pour connaître
  • De jouer à faire semblant

Besoin de renforcement

  • D'être guidé dans l'utilisation des choses
  • D'être supporté dans les premières expériences
  • De réussir
  • De ressentir le sentiment de fierté
  • De porter un regard sur ses réalisation
  • De connaître ses habiletés

L'enfant à besoin d'occasion pour réfléchir et de discuter de multiples possibilités et solutions devant un problème. Cela l'amène à construire des connaissances pour lui-même, une construction bien plus précieuse que l'instruction.
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MessageSujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie)   Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:16

Les intérêts

  • Il manifeste une curiosité marquée envers le monde
  • Les plus jeunes peuvent tout aussi bien saisir ce concept en appareillant des boutons (une de leur occupations favorites)

À deux ans

  • Il s'intéresse à ses propres mouvements; il gribouille et observe visuellement l'effet que cela produit sur un espace restrint.
  • Il commence à montrer beaucoup d'intérêt pour les petits objets. L'attention visuelle se raffine : les objets retiennent son attention plus longuement.
  • Il s'intéresse au mouvement produit par un objet ou un appareil : il observe avec un très grand intérêt les mouvements rotatifs.
  • Il aime entendre chanter : il aime la répétition de sons et de bruits familiers.
  • L'enfant aime s'entendre parler en faisant une action et il répète un plus grand nombre de bruits et de mots par imitation auditive.
  • Les deux éléments favoris à cet âge : le sable et l'eau. Considérer les jeux d'eau et de sable comme des activités essentielles.
  • C'est le plaisir de manipuler et d'explorer qui compte.

À deux ans et demi

  • Considérer comme tout à fait normal le fait que l'enfant de cet âge désire toujours toucher à tout ce qu'il voit.
  • L'enfant de cet âge est sensible aux rythmes précis; dans ce sens, il peut préférer galoper, courir, sauter plutôt que de marcher lorsqu'il suit la musique.
  • L'enfant de cet âge aime le familier, le connu, la routine, les mêmes habitudes. Il ne se fatigue pas de la répétition des mêmes airs et il les redemande inlassablement.
  • L'enfant aime à barbouiller tout ce qu'il voit et il s'intéresse plus particulièrement à la manipulation de la peinture aux doigts.
  • L'enfant s'intéresse à la position des objets par rapports à lui-même et aux autres objets.

À trois à quatre ans

  • L'enfant apprécie mieux les longues distances
  • L'enfant accorde à cet âge beaucoup d'intérêts aux activités et aux expériences auditives.
  • L'enfant aime les activités musicales de groupe. De plus, il exprime sa compréhension et la perception des sons par tout le corps : il hache la tête, chante en se berçant, tape des mains en rythme.
  • L'enfant de cet âge aime retrouver très souvent la même activité connue.
  • Perception par le toucher : L'enfant de cet âge aime manipuler avec une certaine précision, faire des trous dans la glaise; il expérimente les objets avec des mouvements de doits de même qu'avec toute la main.

De quatre à cinq ans

  • À mesure que l'enfant se développe, son intérêt pour collectionner évolue dans le sens de sélectionner et ce, à partir de critères précis.
  • Même si la capacité de concentration est en général relativement courte, l'enfant aime chanter, inventer des mots, découvrir des mots et des sons par le biais de la musique.
  • Il aime mettre à l'épreuve ses limites et découvrir les possibilités de son corps.
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MessageSujet: Re: Développement intellectuel et cognitif (Théorie)   Développement intellectuel et cognitif (Théorie) Icon_minitime

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