Jardins d'Isaline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeux et jouets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lecteur
Passant
Lecteur


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2009

Jeux et jouets Empty
MessageSujet: Au moyen-âge: Le cadre de vie   Jeux et jouets Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:49

Le cadre de vie

Des accessoires appropriés

En ville, les enfants de familles aisées bénéficient d'un confort bien supérieur à ceux qui vivent dans les châteaux, peu meublés et très mal chauffés, aux murs de pierre bien moins agréables que les salles à pans de bois plâtré des maisons urbaines. Les enfants des riches citadins ont leur propre chambre, située dans un lieu aéré et abrité de la maison, meublée d'un mobilier adapté à leur âge et à leur petite taille : chaises miniatures, petites tables et tabourets bas, berceaux de types divers, déambulateurs (youpalas, alors appelés "chariotes à enfants").

Alors que les ruraux ne possèdent presque jamais de berceaux pour leurs bébés, en ville un simple artisan n'hésite pas à en faire l'acquisition. Seuls les pauvres ne bénéficient pas d'un tel confort : les nouveau-nés dorment dans un couffin d'osier, dans le lit conjugal ou dans un hamac accroché au-dessus. Les enfants disposent aussi d'une vaisselle appropriée : biberons de terre cuite ou d'étain, minuscules poêlons à bouillie, petites cuillers. On leur réserve des vêtements spécifiques, quoique asexués jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Jeux et jouets

Abondamment signalés dans les enluminures et les sources écrites, souvent retrouvés par les archéologues, les jouets ne manquent pas. Mais ils diffèrent en qualité selon les milieux sociaux. Aux riches et aux enfants de l'aristocratie, les soldats de plomb, les canons en miniature, les échecs, les dînettes d'étain, les poupées sculptées parées de beaux habits. Aux pauvres, les poupées de chiffon et de paille, les jouets fabriqués de bric et de broc : objets modelés dans l'argile, petits cailloux, noix en guise de billes, osselets récupérés dans les déchets alimentaires, cerceaux en cercles de tonneau, pots de terre en guise de ballons, balais transformés en cheval-bâton… Aux enfants des villes et des châteaux, les spectacles de marionnettes. Aux enfants des campagnes, les jeux dans la nature et la participation aux fêtes et aux danses paysannes. Pour tous, les jeux saisonniers : bulles de savon en été, boules de neige en hiver...

Jeux et jouets ont souvent pour mission d'initier les enfants à leurs rôles sociaux ultérieurs. Les petits paysans tirent des charrettes en miniature dans la cour de la ferme, les enfants des ports jouent avec des bateaux de bois dans les rigoles de la ville, les enfants des châteaux jouent à la guerre et font des châteaux de sable… On ne voit guère de filles jouer aux petits soldats ou chevaucher un balai ; mais les garçons comme les filles ont des poupées et des dînettes (le métier de cuisinier est, en milieu aristocratique et en ville, un modèle de profession masculine). On offre aussi des jouets aux petits malades, pour les distraire et les consoler.
À côté des jouets de fortune, objets domestiques détournés ou substituts trouvés dans la nature, il existe de véritables produits fabriqués : certains sont façonnés à temps perdu par les parents, d'autres font l'objet d'un achat, voire d'une fabrication en nombre (sifflets, grelots). Ces pratiques démontrent l'intérêt porté à l'enfance par la société médiévale.

Source: BnF - Dossier pédagogique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bibliothécaire
Admin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 29/06/2006

Jeux et jouets Empty
MessageSujet: Re: Jeux et jouets   Jeux et jouets Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:34

LES JOUETS, REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ

Abondamment signalés dans les enluminures et les sources écrites, souvent retrouvés par les archéologues, les jouets ne manquent pas. Mais ils diffèrent en qualité selon les milieux sociaux.

Les jeux, pratiqués par les enfants au Moyen-Age, sont très similaires aux jeux pratiqués dans la cour de récréation de nos parents. Les cerceaux, saute-mouton, colin maillard, cache-cache, les billes, les échasses...

Aux riches et aux enfants de l'aristocratie :
les soldats de plomb
les canons en miniature
les échecs
les dînettes d'étain
les poupées sculptées parées de beaux habits.

Aux pauvres :
les poupées de chiffon et de paille
les jouets fabriqués de bric et de broc : objets modelés dans l'argile, petits cailloux, noix en guise de billes, osselets récupérés
dans les déchets alimentaires, cerceaux en cercles de tonneau, pots de terre en guise de ballons, balais transformés en chevalbâton…

Aux enfants des villes et des châteaux, les spectacles de marionnettes.

Aux enfants des campagnes, les jeux dans la nature et la participation aux fêtes et aux danses paysannes.

Pour tous, les jeux saisonniers : bulles de savon en été, boules de neige en hiver...
Jeux et jouets ont souvent pour mission d'initier les enfants à leurs rôles sociaux ultérieurs.

Les petits paysans tirent des charrettes en miniature dans la cour de la ferme, les enfants des ports jouent avec des bateaux de bois dans les rigoles de la ville, les enfants des châteaux jouent à la guerre et font des châteaux de sable… On ne voit guère de filles jouer aux petits soldats ou chevaucher un balai ; mais les garçons comme les filles ont des poupées et des dînettes (le métier de cuisinier est, en milieu
aristocratique et en ville, un modèle de profession masculine).

On offre aussi des jouets aux petits malades, pour les distraire et les consoler.
À côté des jouets de fortune, objets domestiques détournés ou substituts trouvés dans la nature, il existe de véritables produits fabriqués : certains sont façonnés à temps perdu par les parents, d'autres font l'objet d'un achat, voire d'une fabrication en nombre (sifflets, grelots). Ces pratiques démontrent l'intérêt porté à l'enfance par la société médiévale.

Les activités enfantines sont connues par les livres d'heures, les romans historiques, les arts décoratifs... Un des plus remarquables manuscrits est le livre d'heures de la famille Ango, ou Livre des enfants. Peint vers 1500, il présente plus de cent jeux d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bibliothécaire
Admin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 29/06/2006

Jeux et jouets Empty
MessageSujet: Re: Jeux et jouets   Jeux et jouets Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:36

« Le franc du carreau »

Seul ou à plusieurs

Tracez au sol un petit carré d'environ 50 cm de côté. Se placez à environ 7 pas de
ce carré.

Le but du jeu est de lancer des pièces de monnaie ou des palets à l'intérieur de ce
carré. Le joueur qui gagne est celui qui a lancé sa pièce à l'intérieur du carré, ou
celui qui s'en est rapproché le plus près. Il remporte alors les pièces de ses
adversaires. A la fin, celui qui a gagné le jeu est celui qui a le plus de pièces.
Si tous les joueurs parviennent à mettre leur pièce dans le carré, alors la partie
compte pour rien, et chacun reprend sa pièce.

On peut augmenter les difficultés en s'éloignant de plus en plus du carré.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bibliothécaire
Admin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 29/06/2006

Jeux et jouets Empty
MessageSujet: Re: Jeux et jouets   Jeux et jouets Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:36

Le jeu de Merelle

Le jeu de Merelle est un jeux de tables pour deux joueurs. Popularisé au XIVème siècle, on retrouve néanmoins les traces de ce jeu dès la fin du XIIIème siècle en Europe occidentale (en Espagne plus particulièrement). Archéologiquement, les traces de jeux similaires apparaissent en Égypte ancienne, en Israël et en Irlande. Il semble que le nom du jeu provienne d'un mot d'ancien français merel qui vraisemblablement veut dire pion ou marqueur. De même Morris, autre nom du jeu, peut être une mauvaise articulation du mot merel. Une seconde hypothèse serait une déformation du mot Maure, nom des Arabes du Nord de l'Afrique qui aurait put importer le jeu en Espagne.

2. La table de jeu et les pièces

2.1 La table de jeu

La table de forme carré se compose de 24 points reliés entre eux par des lignes (voir schéma). La table est vide en début de jeu. Les joueurs y placeront leurs pions alternativement.

2.2 Les pièces

Les joueurs commencent la partie avec neufs pions chacun de couleur (ou de forme) différente.

2.2.1 Règles de déplacement

Les pions ne peuvent se déplacer que d'une seule case à la fois et en suivant les lignes tracées sur la table. Il ne peut y avoir plusieurs pions sur la même case. Un pion ne peut pas sauter une case déjà occupée par un pion. Il arrive donc lors d'une partie qu'un ou plusieurs pions soient bloqués pendant plusieurs tours.

3. Déroulement du jeu

3.1 Placement des pièces

Les joueurs décident celui qui commencera. Ils peuvent décider que ce sera le hasard qui décidera en lançant des dés. Les joueurs placent alors alternativement un pion à la fois sur un emplacement inoccupé de la table de jeu.

3.2 La partie

3.2.1 Les moulins

Les joueurs a tour de rôle déplace un de leur pions pour essayer de former ce que l'on appel un moulin. Il s'agit d'aligner 3 de ses pions sur un ligne marquée de la table. Lorsqu'un joueur réalise un moulin, il peut capturer un des pièces de son adversaire. Il écarte alors un pion qui ne pourra être remis dans la partie.

3.2.2 Tour de jeu

Les joueurs doivent déplacer à chaque tour un de leur pion même si ce déplacement lui est désavantageux. Si un joueur ne peux plus déplacer un seul de ses pions, il perd la partie.

3.2.3 Validation d'un moulin

Les règles varient selon la possibilité de reformé un moulin en cours de partie avec les même pièces. Il est évident que si l'on ne contraint pas les joueurs, il serait simple de déformer un moulin et de le reformer à chaque tour. Il semble donc évident de contraindre les joueurs à réaliser un ou plusieurs mouvement
avant de reformer le moulin.

Cette contrainte ne s'applique pas pour les moulins qui seraient formés sur un ligne différente ou avec des pions différents. D'autres règles peuvent contraindre les joueurs à réaliser un nouveau moulin sur une ligne différente.

3.3 Fin de partie

Pour faciliter la fin de partie et pour rétablir un équilibre, une règle spéciale peut être instaurée. Lorsqu'un joueur est réduit à 3 pièces, celui-ci n'est plus contraint à déplacer ces pièces sur les cases adjacentes. Il peut alors déplacer une pièce d'autant de case qu'il le souhaite en respectant les lignes de déplacement.

Lorsqu'un joueur est réduit par son adversaire à seulement deux pions, celui-ci a perdu par l'incapacité à réaliser un moulin. Conclusion : Le jeu de Merelle semble donc être un jeu très ancien qui, pendant le Moyen-âge, était joué dans les tavernes ou chez les particuliers. Il appartient à la famille des jeux de réflexions et ne devait pas faire l'objet régulier de paris (contrairement aux jeux de hasards qui étaient souvent des jeux d'argent). La table de jeu peut être directement gravée dans la table en bois ou dessinée à la craie. Les pions peuvent être des pièces de monnaies ou des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux et jouets Empty
MessageSujet: Re: Jeux et jouets   Jeux et jouets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux et jouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardins d'Isaline :: Château de Castelcerf :: Bibliothèque :: Les âges de la vie :: La famille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser