À 5 ans, l'enfant aime essayer des combinaisons de matériaux, explorer un objet et un espace, et se trouver à établir des relations de cause à effet sur les actes.
Le concept de nombre devient très présent dans l'activité de l'enfant de cinq ans. Il compte, il ordonne par une ou plusieurs caractéristique, il compare, il assortit et il choisis.
Progressivement, l'enfant devient capable de dissocier une fantaisie de la réalité. Cependant, les jeux imaginaires constituent une partie importante de la découverte du monde qui l'entour.
L'enfant peut reconnaître et identifier les objets ou les personnes par le son qu'ils émettent ou le bruit qu'ils provoques. À cinq ans, il peut aussi reproduire des sons. Il devient plus précis dans ses évaluation et peut reconnaître des sons moins familiers et plus diffus.
Les notions d'avant, derrière, dessous, à côté, plein, vide, etc, commencent à devenir plus connues par l'enfant de cinq ans. Ces notions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.
À cinq ans, l'enfant démontre déjà une meilleur compréhension du temps, même s'il fonctionne au présent.
L'enfant sais reconnaître clairement ses préférence de main, même s'il n'arrive pas toujours à les nommer correctement. Ses gestes se font habituellement avec la main préférée et il en ressent plus le besoin d'alterner le crayon ou la cuillère.
Les muscle de la main deviennent plus forts et l'enfant est maintenant capable de manipuler du matériel plus délicat, de poser des gestes dans lesquels le pouce et l'index se coordonnent étroitement.